Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Cris, la suite

Les Cris, la suite

Le blog du journal du lycée Jean Vilar VLA


Dub Inc., la Rude Boy Story

Publié par Les Cris, la suite sur 16 Avril 2014, 09:28am

Catégories : #Plein les oreilles

Après le passage de du grouge Dub Incorporation à la salle de l'Etoile de Chateaurenard (13) le samedi 12 avril, Les Cris republient l'article sur ce même groupe paru dans le n°5 du journal.

Dub incorporation est un groupe de reggae français originaire de Saint-Etienne et formé depuis 1997. Le groupe est composé des chanteurs Komlan et Bouchkour, de deux joueurs de claviers, Frédéric Peyron et Idir Derdiche, du bassiste Moritz Von Korf, du batteur Zigo et de Benjamin Jouve comme ingénieur son. Les textes sont chantés en français, en anglais et en kabyle. Le groupe a réalisé de nombreux featurings avec des chanteurs de reggae connus comme Tiken Jah Fakoly ou David Hinds du groupe Steel Pulse.

Pas vu à la télévision

C’est un groupe de musique qui a un parcours spécialement atypique dans leur domaine. En effet le groupe agit en autoproduction c'est-à-dire que le groupe Dub Incorporation produit lui même ses disques, ses produits dérivés ou même ses tournées. « Dub Inc » a enregistré cinq albums studio (Diversité, Dans le décor, Afrikya, Hors Contrôle, Paradise sorti en 2013) et deux « live » (Dub Inc live et Dub Inc Live Zenith St Etienne).

Le groupe connait un important succès malgré leur faible/non présence dans les médias de masse (Radio et télévision). Comme le dit le groupe dans une de ses chansons « certains sortent des disques d’or, nous, on est sur tous les disques durs » (« Bang Bang » sur l’album Hors contrôle). Le groupe Dub Incorporation est en revanche très connu auprès des jeunes grâce aux réseaux sociaux ou aux sites de diffusion de musiques et de vidéos comme Deezer, YouTube ou même Facebook. En effet, la seule médiatisation du groupe s’est faite à travers le documentaire Rudeboy Story réalisé en 2013 par Kamir Méridja, frère de Bouchkour, un des chanteurs du groupe. Le film a été présenté dans plusieurs salles de cinéma indépendant.

« Découvrir le monde et user nos semelles »

A travers ce documentaire, nous pouvons suivre le parcours du groupe sur les routes pendant trois ans. Il en ressort que ce groupe sort des clichés classiques trop souvent accolés à la musique reggae. Car derrière le reggae, il y a des textes et Dub Inc écrit une musique avec des paroles engagées, des messages forts fondés sur les principes de paix et de tolérance. Les chansons abordent des thèmes variés et en rapport avec l’actualité comme la critique des médias, la diversité culturelle de la population française, l’intégration à la société française (« Tout ce qu’ils veulent »), la difficulté de percer dans la musique, les débats qui tournent autour des questions de politique intérieure et internationale.…

Dub Incorporation se signale également par une grande expérience scénique. Le groupe a joué dans de nombreux pays comme les États-Unis, la Jamaïque, la Colombie, le Portugal, l’Algérie, l’Inde et évidemment la France et l’outre-mer (Nouvelle Calédonie….). Dub Incorporation base une grande partie de sa notoriété nationale sur ses performances « live » (aux Francofolies de La Rochelle par exemple). En effet, le groupe est apprécié pour sa capacité à impliquer le public des salles où il se produit et sa proximité avec ses fans, « loin de l’industrie, on reste naturel car la musique est universelle » (« Chaque nouvelle page », un morceau dédicacé au public qui soutient le groupe l’aventure Dub Inc. depuis le début).

La reconnaissance du public

Dub Incorporation a déjà joué devant plus de 90 000 personnes lors de la « fête de l'Humanité », fête consacré au journal éponyme qui se déroule en septembre chaque année et évènement musical français majeur. Lors de la tournée consacrée à l'album « Hors contrôle » (2011-2012), il y eu plus de 310 000 spectateurs présents sur l'ensemble des concerts. Le groupe s’est également produit en juillet 2013 sur la scène du Garance Reggae Festival de Bagnols-Sur-Cèze, un des plus importants festival de reggae d’Europe. Ce nombre élevé de spectateurs témoigne du fort engouement pour un groupe de reggae français qui n'a pas la couverture médiatique dont peuvent bénéficier d’autres artistes.

Dub Incorporation a été lauréat du concours FAIR (le Fonds d’Action et d’Initiative Rock) soutenu par le Ministère de la Culture en 2004. Le groupe a également été récompensé par deux fois suite aux votes des internautes dans la catégorie « meilleur album reggae français de l'année » lors des Web Reggae Awards en 2008 et 2012 pour « Akrikya » et « Hors contrôle ».

Dub Incorporation est donc un groupe aux multiples facettes, très proche de son public, créatif, engagé, peu médiatisé mais très écouté. Dub Incorporation est une exception musicale qui a réussi à prouver q’«indépendants, on s’en sort » et qu’il faut aller « de l’avant même si les temps sont durs » (« Bang Bang »).

Enzo C., Antoine B.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents