Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Cris, la suite

Les Cris, la suite

Le blog du journal du lycée Jean Vilar VLA


Et si vous en saviez plus sur l'iphone ?

Publié par Les Cris, la suite sur 10 Octobre 2014, 09:38am

Catégories : #Le monde d'aujourd'hui

Près d'un mois après la sortie de l'iphone 6 en France, Les Cris publient sur le blog une série d'articles parus dans le journal sur le célèbre téléphone de la marque à la pomme.

L’engouement pour l’iPhone a été immense depuis sa sortie en 2007. Encouragés par la presse qui parlait de l’iPhone comme un produit totalement révolutionnaire, les acheteurs ont été nombreux à succomber à ce mobile.

Tout d’abord l’iPhone a été une innovation technologique par sa nouvelle manière d’utilisation. Il était le premier mobile entièrement tactile. De plus, son système d’exploitation était très bien conçu, ergonomique, et graphiquement joli (Simple, High-tech et intuitif d’après Steve Jobs).

LA FABRICATION : DES PRATIQUES DOUTEUSES

L’iPhone est en grande partie fabriqué en Asie et en Europe. Certaines usines asiatiques sont capables de produire plus de 30 000 iPhones par jour.

Mais pour un prix si élevé (690 euros), les conditions de travail des ouvriers qui le fabriquent ne sont pas fameuses. Un journaliste s’est introduit dans une usine de fabrication d’iPhone 5 dans la ville de Shenzhen en Chine, où il est très difficile d’accéder. Là-bas, il a découvert l’horreur du travail à la chaîne chinoise. Les ouvriers dorment dans des endroits insalubres dans l’usine et travaillent parfois plus de 10 heures par jour. Le rythme de travail est effréné, alors que les salaires ne l’encouragent pas. Pour deux heures supplémentaires, un travailleur chinois obtient 27 Yuan de plus soit 3 € 30.

Avec des coûts de travail si faibles, sorti d’usine (2% du prix de revient), l’ iPhone reviendrait à environ 200 $, un prix bien inférieur à celui sur le marché

Enfin, les punitions sont fréquentes pour les ouvriers qui ne feraient pas leur travail correctement. : « Un travailleur assis face à moi s’est reposé un court instant. Surpris par le superviseur, il a été envoyé au coin (sic) pendant dix minutes. » raconte le journaliste.

L’IMPACT DE L’iPHONE

La fabrication de ces portables utilise des métaux rares tels que l’or, l’argent et surtout le coltan ce qui a pour conséquences d’appauvrir les sols de pays du Sud, poser des problèmes sanitaires aux populations locales et produire beaucoup de déchets.

Côté santé, le DAS (quantité d’ondes électromagnétiques produites) est apparemment en baisse pour l’I Phone 5 (0, 900W/Kg environ) par rapport à l’iPhone 4. Mais l’I Phone 3GS lui avait un DAS inférieur à 0 ,600 W/Kg. Connu pour être nocif pour la santé, la limite européenne se situe à 2 W/Kg pour 10 grammes. On peut donc voir une régression quant à l’attention que porte Apple sur l’impact sanitaire de ses mobiles.

UN SUCCES CRITIQUE ET CONTESTE

Comme tout grand succès, l’iPhone est très contesté et critiqué. Tout d’abord, les applications pour iPhone ne sont pas libres. Elles doivent en premier lieu être signées par Apple puis doivent signer un contrat. Autrement dit, même quand vous avez un iPhone, il ne vous appartient pas tout à fait, vous n’êtes pas libres d’y faire tout ce que vous avez envie. Apple est donc accusé de réduire la liberté de ses utilisateurs.

L’iPHONE A CONTRIBUE A L’ENRICHISSEMENT DE MILLIERS DE PERSONNES

Tout d’abord grâce aux applications. En effet, il est donné à tout le monde s’y connaissant en informatique de créer une application Apple et d’en récolter une partie des gains générés par la vente. Ensuite, l’iPhone a considérablement augmenté le chiffre d’affaire de la marque à la pomme.

L’iPhone a donc été une réelle innovation pour le marché du mobile. Il en a influencé beaucoup d’autres. En effet, il et un modèle pour les autres marques qui ont ensuite sorti leurs propres Smart-phones. Apple lutte contre la concurrence en sortant chaque année une nouvelle version, toujours plus attendue. Cette année (2012), l’iPhone 5 rencontre déjà un immense succès.

Mais saura t-il concurrencer le nouveau Samsung Galaxy Note 2, à la fois moins cher et comparable ? Cela reste à voir.

Rachel L. (Article publié dans Les Cris n°1, Décembre 2012).

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents