Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Cris, la suite

Les Cris, la suite

Le blog du journal du lycée Jean Vilar VLA


Voyage au centre des cultures

Publié par Les Cris, la suite sur 9 Novembre 2015, 15:23pm

Catégories : #Carnet de voyages

Pendant sept siècles, de 711 à 1492, l’Andalousie (de l’arabe Al-Andalus) est le réceptacle d’une brillante civilisation, fruit de l’influence réciproque et de l’interpénétration de trois cultures, juive, chrétienne et arabo-musulmane. L’Andalousie connaît un véritable « âge d’or » marqué par un important essor linguistique, littéraire, philosophique, scientifique et architectural.

3 photographies prises au cours d'un voyage scolaire en Espagne symbolisent ce brassage des cultures.

Voyage au centre des cultures

La Mezquita-Cathedral de Cordoue, comme son nom l’indique en partie, est un ancien temple, devenu église puis mosquée et enfin cathédrale. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. Au premier plan, un oranger. La culture des agrumes est introduite en Andalousie par les Arabes vers le Xème s.. Le mot viendrait du sanscrit « nagaranga » ou « naranga » pour donner le mot arabe « naranj » puis espagnol « naranja ».

Voyage au centre des cultures

Vue d’une partie de la cathédrale et de la ville de Séville depuis la tour Giralda, ancien minaret hispano-mauresque de l’ancienne grande mosquée almohade. L’édifice est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.

Voyage au centre des cultures

L’arche sainte de la synagogue El Transito de Tolède avec ses décorations mudéjares. La synagogue est aujourd’hui un musée. L’art mudéjar se reconnaît par la présence de stucs polychromes, d’arabesques et de la marqueterie. On y voit aussi des inscriptions en hébreu et en arabe. Par ailleurs, « mudéjar » était le nom donné aux musulmans d’Espagne devenus sujets de royaumes chrétiens après le XIème s.. Les Mudéjars parlaient le castillan et écrivaient la langue romane avec des caractères arabes.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents