Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Cris, la suite

Les Cris, la suite

Le blog du journal du lycée Jean Vilar VLA


Bonne année 2016

Publié par Les Cris, la suite sur 4 Janvier 2016, 14:43pm

Catégories : #En savoir plus sur ...

Bonne année 2016

Si le 1er janvier est, en France, synonyme de nouvelle année, il n'en est pas de même pour de nombreuses personnes à travers le monde. Le calendrier grégorien est utilisé dans de nombreux pays mais d’autres calendriers sont utilisés pour des usages religieux ou traditionnels.

Le Japon a suivi le calendrier chinois jusqu’en 1873 mais célèbre maintenant la nouvelle année en suivant le calendrier grégorien au cours d’une fête appelée Oshôgatsu. Vivant dans un pays de traditions, les Japonais le célèbrent à travers des visites aux temples afin de tirer des prédictions pour l'année à venir et également boire du saké... C'est également pour les enfants l'occasion de s'amuser avec des cerfs-volants spécialement préparés pour l'occasion et de jouer au karuta, un jeu de cartes.

La Chine utilise le calendrier chinois (un calendrier luni-solaire) et fête le nouvel an, appelé Chunjie, le 19 février 2015 (la date du nouvel an tombe entre le 20 janvier et le 21 janvier). La nouvelle année 4713 sera placée sous le signe de la Mouton de Bois. La fête commence par un réveillon très copieux où le poisson (symbole de la richesse) est fort consommé. Cependant tous les aliments ont une valeur symbolique. Des pétards sont ensuite allumés. Ils sont sensés éloigner les mauvais esprits de par le bruit et la lumière. La célèbre danse du dragon est également pratiquée.

La Russie se réfère au calendrier orthodoxe et fête deux jours de l'an : le 1er janvier et le 13-14 janvier qui correspond au nouvel an orthodoxe. Il est appelé Novii God. Les Russes ont coutume de manger des plats typiques et bons, arrosés avec de la vodka ! Puis, à minuit, on boit du champagne, et on ouvre la porte afin que la nouvelle année rentre dans la maison.

Enfin, les Ethiopiens fêtent le nouvel an le 11 septembre selon le calendrier éthiopien basé sur le calendrier Copte et Julien. De plus, ils sont encore en 2007, car leur calendrier est en retard de 7 ans par rapport au calendrier grégorien ! Nommé Enqoutatash en langue amahrique la langue officielle du pays, le nouvel an est fêté par les membres de l’Eglise orthodoxe éthiopienne mais aussi pour les Rastafariens qui vénèrent la mémoire de l'ancien empereur éthiopien Hailé Sélassié Ier considéré comme l’incarnation de dieu. Durant ce jour, des concerts, des feux d'artifices et différentes festivités se déroulent dans le pays.

Les juifs se réfèrent au calendrier hébraïque et le jour de l’an ou Rosh Hashana de l’année 5776 a été fêté le 15 septembre dernier. Les musulmans suivent le calendrier lunaire hégirien. Le premier jour de l’année ou 1er Mouharram 1437 a débuté depuis le 14 octobre 2015.

Bonne année 2016 à tous nos lecteurs !!!!!

(Yvan S., article publié dans Les Cris n°10, janvier-février 2015)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents