Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Cris, la suite

Les Cris, la suite

Le blog du journal du lycée Jean Vilar VLA


The beautiful side of South Africa

Publié par Les Cris, la suite sur 30 Mars 2016, 11:30am

Catégories : #Carnet de voyages

The beautiful side of South Africa

Comme vous le savez sans doute déjà, la classe de Terminale européenne a effectué durant la première quinzaine de septembre un échange avec Cape Town en Afrique du Sud dans le cadre du Vilar-Hout Bay Project (lire notre article Le Vilar Hout Bay Project ça avance, Les Cris, n°12, p. 4).

Le tour des émotions

Dès notre arrivée, un accueil très chaleureux nous a été réservé. Un programme bien chargé nous attendait également. En effet, nos journées étaient bien remplies avec la visite de l'école internationale de Hout Bay, la visite de la ville de Simon's Town avec ses baleines en migration, la visite de musées et du jardin botanique national de Kirstenbosch. Et, ce n'était sans compter l’ascension des nombreuses « montagnes » imposantes dont la Table Mountain, véritable emblème de la ville du Cap, en raison de sa taille mais aussi de sa particularité à être plate, d'où son nom.

The beautiful side of South Africa

Nous avons fait à peu près le tour des émotions durant ce séjour : l'excitation de voir surgir hors de l'eau de gigantesques baleines, la fascination d'aller à la rencontre d'espèces animales sauvages de la réserve d'Inverdoom à bord d'une Jeep mais aussi l'émerveillement de grimper au sommet du Cap de Bonne Espérance, le point le plus au sud du continent Africain, offrant une vue panoramique époustouflante sur l'océan. Cependant, certaines visites ont eu un impact émotionnel plus important que les autres.

The beautiful side of South Africa

Robben Island, l’île-prison pour les prisonniers politiques

Située au large de Cape Town, cette île inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO a été pendant plus de trente années un centre pénitentiaire pour les condamnés à de longues peines comme les membres du mouvement anti-apartheid dont le plus connu est Nelson Mandela (lire notre article Mandela, une vie, un combat, Les Cris n°7).

Devenu aujourd'hui un musée, nous avons pu nous mettre dans la peau d'un condamné de l'époque, grâce à l'expérience personnelle sur l'île racontée par notre guide Itumeleng Makwela, ancien prisonnier pendant 7 ans.

Durant plus de deux heures, nous avons eu l'occasion de retracer le quotidien des hommes qui ont milité contre l'apartheid, visiter leur lieu de « loisirs », leurs chambres, et surtout, le clou de la visite : la cellule de Nelson Mandela. La visite s'est achevée par notre petite «marche vers la liberté» qui représenterait le chemin pris vers le port de l'île par tous les prisonniers lors de leur libération (lire notre article Un long chemin vers la liberté : un film sous la critique).

The beautiful side of South Africa

Ikhaya Le Themba, l’association qui améliore le quotidien des enfants du bidonville de Hout Bay

« La maison de la paix » en Xhosa, est une association qui invite une bonne partie des enfants du bidonville de Hout Bay, appelé Imizamo Yethu. Le but principal est d'offrir aux enfants ce qu'ils ne peuvent pas forcément avoir chez eux, comme un repas équilibré ou une aide aux devoirs...

Après être partis à la rencontre des habitants du bidonville, accompagnés par notre guide Afrika, nous sommes allés dans les locaux de cette association afin d'accueillir les enfants après leur journée d'école. Le temps de déposer tous nos dons récoltés avant le départ que l’on entendait déjà les cris des enfants. Ce qui nous a le plus touchés, c'est que malgré la barrière de la langue (même si les enfants parlaient très bien l'anglais), nous avons pu établir un premier contact avec eux très rapidement.

« Arriveront-ils à nous comprendre ? »

A notre arrivée, tous un par un, les enfants sont venus nous saluer et se présenter, le tout accompagné d'un chaleureux câlin. Ce moment était pourtant très appréhendé avant notre arrivée : « Mais que va-t-on pouvoir leur dire ? Qu'allons-nous pouvoir faire avec eux ? Arriveront-ils à nous comprendre ? ». Au bout d'un quart d'heure, toutes ces craintes avaient disparu, laissant place à une réelle complicité entre nous et les enfants. Pendant que certains exprimaient leur joie en dansant sur des musiques typiquement africaines, d'autres jouaient au football, puis une autre partie du groupe était tranquillement assise sur les bancs en train de faire ses devoirs, assistée de nos camarades français.

Ce fût également un grand moment d'émotion pour nos professeurs en pleine admiration devant l’immersion totale des jeunes et qui ne pouvaient s'empêcher de lâcher un petit sourire en voyant ainsi la totalité de leurs élèves s'amuser avec les enfants.

Une aventure inoubliable

Vous l'aurez compris, ce voyage ne fût pas qu'un simple échange linguistique mais une réelle aventure qui nous a beaucoup appris, non seulement sur le plan des connaissances historiques et scientifiques, mais aussi sur l'aspect social. A l’issue de ce séjour, nous avons tous gagné en maturité et en responsabilité. L'Afrique du Sud est un pays merveilleux avec des habitants très ouverts d'esprits et amicaux. Nous espérons tous qu'une telle expérience pourra ainsi profiter aux élèves les plus motivés dans l’avenir. Un grand merci est à adresser à Mesdames S.Hillion, M.Michaud, I.Salles ainsi qu’à tous nos soutiens pour avoir fait de ce projet, une aventure inoubliable.

Lamiae-Leina M.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents