Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Cris, la suite

Les Cris, la suite

Le blog du journal du lycée Jean Vilar VLA


Mon smartphone et moi

Publié par Les Cris, la suite sur 15 Avril 2016, 08:37am

Catégories : #Le monde d'aujourd'hui

Mon smartphone et moi

De nos jours, le téléphone est plus que présent dans notre quotidien. Il est aussi devenu indispensable. Nous utilisons d’ailleurs plus notre téléphone pour faire autre chose que ce à quoi il est destiné.

On ne sait plus quoi faire lorsque l'on n'a pas de réseau ni de connexion internet. Dans ces cas là, on peut jouer avec les applications que l'on a installées ou parler avec notre ami qui est à côté de nous pendant que l'on cherche une connexion. Lorsque l'on égare notre téléphone, on veut le retrouver à tout prix. Mais lorsque l'on perd un ami, en premier, on ne cherche pas à le retrouver.

Le smartphone nous permet de stocker beaucoup d'informations (plus ou moins) personnelles telles que des photos, des vidéos, les coordonnées de nos proches, ou encore des conversations échangées. On peut aussi acheter un nouveau smartphone, pas parce que l’ancien ne fonctionne plus mais plutôt parce qu'un téléphone plus « moderne » vient de sortir avec de nouvelles applications.

Pour nous, les adolescents, les premières fonctions d'un mobile sont avant tout de pouvoir prendre contact avec la société, d'affirmer notre indépendance et notre liberté de communication. Lorsque l'on vient d'avoir un nouveau téléphone, cela veut dire que nos parents nous font confiance pour ne pas le perdre et cela veut aussi dire que l'on a une responsabilité. En général nos parents nous achètent un téléphone portable pour pouvoir rester en contact avec nous mais ils n'arrivent pas toujours à nous joindre quand ils le veulent.

L'utilisation de notre téléphone peut néanmoins engendrer certains risques, notamment à cause du l’utilisation d’internet. D'autant plus, nos parents ne peuvent pas tout le temps contrôler l'usage que nous faisons de notre mobile et nous sommes capables de tricher lors des examens, de filmer des scènes de violences ou autres qui peuvent nuire à la réputation d'un individu. Nous avons aussi la capacité de répandre des rumeurs au sein de notre établissement scolaire ou alors sur les réseaux sociaux.

Le risque principal lié à l'utilisation excessive de notre téléphone portable est celui de la dépendance, ce qui peut nous isoler de notre famille car l'on parle à des "contacts" par messages ou l’on passe des heures sur un jeu et finalement on en oublie l'essentiel : il y a une vie sans le smartphone.

Mallaury B. pour le texte, Anaïs M. et I.A. pour les illustrations (Article publié dans Les Cris n°14, novembre-décembre 2015).

Mon smartphone et moi

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents