Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Cris, la suite

Les Cris, la suite

Le blog du journal du lycée Jean Vilar VLA


Les Vocaloids ou quand le virtuel rejoint le réel

Publié par Les Cris, la suite sur 24 Septembre 2016, 15:45pm

Catégories : #Le Café des Artistes

Dans notre société actuelle où le virtuel prend de plus en plus de place, il semblait évident qu'apparaissent des chanteurs virtuels.

Ceci paraît impossible, mais c'est pourtant le cas au Japon, où Yamaha développe depuis 2004, un logiciel de synthèse vocale de chant nommé "vocaloid". Pour créer un Vocaloid, un comédien ou un chanteur enregistre une banque vocale, c'est-à-dire enregistre différentes syllabes. Chacun a un nom, un design et des caractéristiques différentes. Au tout début du développement du logiciel, les chanteurs virtuels pouvaient uniquement chanter en japonais, mais progressivement ceux-ci ont pu chanter dans d'autres langues comme l'anglais, le chinois ou même l'espagnol...

Pour créer une chanson, l'utilisateur doit entrer la mélodie au moyen d'une interface représentant un clavier de piano, et les paroles peuvent être placées sur chacune des notes. Le logiciel peut modifier la prononciation, ajouter des effets tels que le vibrato ou changer les nuances et le timbre de la voix.

Il est à noter que le logiciel et les banques vocales sont accessibles à tous. Certains compositeurs se sont même fait connaître sur internet en utilisant exclusivement le logiciel "vocaloid". Ainsi des vocaloids comme Kaito, Hatsune Miku, Megurine Luka ou encore Gumi se sont faits un "nom".

Ces "vocaloids" suscitent tellement d'engouement au Japon que se vendent tous les jours des centaines de "goodies" à leur effigie. Mais aussi, sont organisés des concerts de ces vocaloids, et c'est sous la forme d'un hologramme, que celui-ci peut apparaître sur une vraie scène de concert, au milieu de vrais musiciens, devant une vraie foule de milliers de personnes en liesse.

Le virtuel rejoint le réel.

Kiara C.

Les Vocaloids ou quand le virtuel rejoint le réel

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents