Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Cris, la suite

Les Cris, la suite

Le blog du journal du lycée Jean Vilar VLA


"Maths en Jeans", des mathématiques pour le plaisir

Publié par Les Cris, la suite sur 23 Novembre 2016, 18:28pm

Catégories : #En savoir plus sur ...

Math En Jeans est l’acronyme de : Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir. C’est un projet qui a mené les participants, des élèves de Secondes du lycée (Maths En Jeans est proposé comme un atelier d’AP), au congrès de Lyon, le 31 mars et 1er avril dernier.

 

 

Avec une base de sujets, les six groupes différents ont défini leur thème qu’ils ont étudié durant 8 mois. En effet, chaque groupe se retrouvait une fois par semaine (minimum) pour travailler ensemble. De plus, au cours de cette petite année, les jeunes ont rencontré trois fois les deux chercheurs, Philippe Bolle et Marc Arcostanzo, qui leur ont proposé les sujets afin de faire le point et de débattre. Ils ont également été encadrés par les professeurs de mathématiques de notre lycée (un grand merci à eux).

Quel est le but ?

Vous vous demandez sûrement mais pourquoi font-ils cela ? C’est vrai, pour réussir à se prendre la tête durant un an sur un sujet relativement complexe, il faut avoir une raison. Et la réponse est simple (ou peut-être pas… à vous de voir !) : c’est pour le plaisir. En effet, cela leur permet une meilleure approche des sciences, voire même juste une initiation aux mathématiques pour certains et ce de façon ludique.

Ainsi, ils apprennent à chercher, à tourner en rond, à explorer toutes les pistes avant de trouver CELLE qui va marcher. Et quel bonheur d’arriver à trouver la solution ! Aussi, Maths en jeans leur a permis de travailler en équipe, de nouer des liens/des relations avec d’autres personnes (et oui, faire des mathématiques, ça rapproche) et surtout, d’en apprendre plus sur un sujet et ainsi accroître sa curiosité.

Quels étaient leurs sujets ?

Cette année, il y avait 6 groupes donc 6 sujets (tous très intéressants !) :

- Une stratégie pour un jeu de cartes

- Début et fin d’un carré parfait

- Un problème du plus court chemin

- Trouver l’intrus

- Courir sous la pluie

- Relier à moindre coût

Que dire de plus ?

Et bien, pas grand-chose si ce n’est que Maths en Jeans est un projet qui a été mené jusqu’au bout car nos lycéens ont été sérieux et volontaires, et on peut les féliciter ! Nous n’avons plus qu'à espérer que nos professeurs renouvelleront cette méthode pour les années à venir. Et n’oubliez pas que les mathématiques forment une discipline qui se situe au coeur de nos vie donc : « Ne subissez pas les maths, vivez-les ».

Célia P. (article publié dans Les Cris, n°16, mai-juin 2016)

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents