Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Cris, la suite

Les Cris, la suite

Le blog du journal du lycée Jean Vilar VLA


Voyager au Japon

Publié par Les Cris, la suite sur 10 Mai 2017, 10:15am

Catégories : #Carnet de voyages

Le Japon tire son nom de Nippon Koku qui signifie littéralement « Soleil levant ». C'est un État d'Asie orientale situé dont sa capitale est Tokyo. Le Japon compte environ 127 millions d’habitants. La distance à vol d'oiseau entre Paris et Tokyo est d'environ 9 713 kilomètres. Le Japon est bien différent du reste de l'Asie, continent sur lequel on trouve d'ailleurs beaucoup de différences culturelles. Pour les Européens, le Japon est un pays riche et « high-tech », possédant une riche culture.

Le carrefour le plus célèbre du Japon,Shibuya à Tokyo : Traversée de piétons

Le Kabuki

Le Kabuki est un art qui désigne le chant, la danse, et le théâtre et est très populaire. Il est apparu au XVIème siècle et les rôles étaient joués par des courtisanes.

Le Nihon-buyô (« nihon » signifie « Japon » et «buyô » la « danse ») est une danse issue du Kabuki qui représente l'une des formes traditionnelles des arts scéniques japonais. Toutes ses formes artistiques, tout en gardant leur originalité, sont influencées par le passé et continue de s'influencer les unes des autres. Cette danse englobe trois formes de mouvements différents, en premier lieu les mouvements du « mai », c'est-à-dire des mouvements statiques et abstraits, puis les mouvements de « l'odori », appliquant des mouvements dynamiques et rythmiques, enfin les mouvements du « furi » qui sont des gestes mimiques, donc des mouvements traduisant l'expression dramatique et figurative.

Les costumes et les décors font aussi partie de la culture japonaise, par exemple les kimonos se sont développés surtout depuis l'apparition du Kabuki, d'autant qu'il s'agissait de cacher le corps masculin des acteurs censés jouer des rôles féminins. A partir de cette époque, on commence à utiliser des kimonos. Les manches des kimonos sont souvent utilisées pour exprimer un sentiment de type amoureux, les larmes étant essuyées avec les manches. Également, les manches servent aussi à évoquer des phénomènes naturels, le vent, la pluie, ou des objets, un paravent, un oreiller, une lettre... Les chorégraphies sont réalisées en intégrant le kimono.

Le jardin japonais

Le jardin japonais cherche à reproduire mais aussi à interpréter la nature, cherchant à l'idéaliser et créer ainsi cette utopie. La composition typique est de mettre une étendue d'eau au milieu, ainsi que des rochers et des plantes pour reproduire un relief ondulé. Le jardin est conçu pour être attractif aux différentes saisons. Quelques jardins représentent la beauté de la nature, des scènes d'histoires ou d'un conte etc..

Le parc du Mémorial de la Paix de Hiroshima

La ville de Hiroshima est bien connue pour avoir été la première ville à être détruite par une bombe nucléaire le 6 août 1945. La ville compte de nombreux sites dédiés à la mémoire de cet événement, y compris le symbolique « dôme de la bombe atomique ».

Le parc comprend le Musée du Mémorial de la Paix de Hiroshima qui expose de nombreux éléments liés à la bombe atomique. Chaque année, le 6 août, lors de l'anniversaire du lancement de cette bombe, la cérémonie du mémorial de la paix de Hiroshima se tient pour commémorer la mémoire des milliers de victimes.

Le Cénotaphe du parc de la paix à Hiroshima. Au fond, on peut apercevoir la flamme de la paix et le Dôme de Genbaku également appelé Mémorial de la Paix de Hiroshima.

Aligatô

Marie G.

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents