Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Cris, la suite

Les Cris, la suite

Le blog du journal du lycée Jean Vilar VLA


Portrait(s) de JR

Publié par Les Cris, la suite sur 8 Septembre 2017, 19:22pm

Catégories : #Le Café des Artistes

Passionné, engagé, humaniste et audacieux sont les traits de caractère de JR, un artiste de rue qui se demande si l’art peut changer le monde ?

 

JR est le pseudonyme de Jean René, un artiste contemporain français né le 22 février 1983 à Paris.

 

Il utilise la technique du collage photographique et expose librement ses œuvres sur les murs du monde entier, ce qui permet d’attirer l’attention d’un plus grand nombre de personne. Son travail mêle l'art et l'action sous fond d'engagement, de liberté et d'identité.

 

Avec les réseaux sociaux de plus en plus utilisés, JR a la possibilité de faire connaître ses œuvres au plus grand nombre.

 

Des portraits sur les murs

 

En 2001, après avoir trouvé un appareil photo dans le métro parisien, il part en voyage à travers toute l’Europe à la rencontre d’artistes de rue qui, comme lui, s’expriment sur les murs et les façades des villes. Il prend en photo les personnes qu’il rencontre et écoute leurs messages. Il colle ensuite leurs portraits dans les rues, les murs du métro, les sous-sols.

 

Entre 2004 et 2006, il réalise « Portrait d’une génération » : des portraits de jeunes de banlieue, qu’il affiche ensuite en très grand format dans les quartiers bourgeois de Paris. Ce projet au début illégal a ensuite été officiellement reconnu quand la mairie de Paris a permis à l’artiste d’afficher ses photos sur les bâtiments de la ville.

 

En 2007, il crée « Face 2 Face », la plus grande exposition photo illégale jamais créée. Il affiche d’immenses portraits d’Israéliens et de Palestiniens face à face dans des villes palestiniennes et israéliennes et de part et d’autre de la « barrière de sécurité » ou « mur de séparation » suivant de quel côté l’on se place. Pour lui cette action artistique est avant tout un projet humain : « Les héros du projet sont tous ceux qui, des deux côtés du mur, m'ont autorisé à coller sur leur maison ».

 

En 2008, il défend la dignité des femmes, qui occupent un rôle essentiel dans la société mais sont souvent considérées comme inférieure aux hommes, avec le projet « Women are Heros » En 2010, son film « Women are Heros » est en compétition pour la Caméra d’Or lors du festival de Cannes.

 

En 2011, il reçoit le privilège de formuler un vœu pour changer le monde grâce à l’organisation TED (Technology, Entertainment and Design). Le projet est organisé par la fondation à but non lucratif The Sapling foundation. Cette fondation a été créée pour diffuser des « idées qui valent la peine d'être diffusées ».

 

Il voyage également avec son « photomaton mobile » qui prend en photo des portraits et les imprime en direct.

 

Des expositions dans des lieux insolites 

 

Au Panthéon en 2014, JR expose des milliers de portraits à l’intérieur et à l’extérieur du monument. Pendant les Jeux Olympiques d'été de 2016, dans la ville de Rio de Janeiro, des photographies inédites d’athlètes ont fait surface sur des installation en métal.

 

Dans la cour du palais du Louvre en 2016, JR fait disparaître la célèbre pyramide du Louvre derrière un trompe l’œil en noir et blanc représentant le pavillon Sully qui se trouve derrière celle-ci, ce qui a surpris les visiteurs.

 

Même dans notre lycée et oui ! Les énormes photos en noir et blanc c'est lui ! JR lance alors « Inside Out », un projet d'art participatif international permettant aux personnes du monde entier de recevoir leur portrait, puis de le coller pour soutenir une idée, un projet, une action et de partager cette expérience.

 

Aujourd'hui encore il ne cesse d'étonner et de surprendre les personnes en leur montrant des portraits d'inconnus souriants, dans des lieux familiers. Rien de tel pour amener un peu de bonne humeur et de vie sur les murs gris de la ville et du lycée.

 

Marie VDV.

 

Portrait(s) de JR

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents