Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Cris, la suite

Les Cris, la suite

Le blog du journal du lycée Jean Vilar VLA


Episode 1 : Web-séries, mode d’emploi

Publié par Camille G. sur 24 Mars 2013, 08:42am

Catégories : #La voie des séries

Le XXIe siècle est celui des séries. Télévisée, cinématographique…il n’y a qu’a voir l’ampleur prise par des séries américaines telles que Les experts, NCIS, Dr. House ou encore Desperate Housewives. Autant de feuilletons importés à succès qui envahissent le petit écran des ménages du monde entier. Mais le cinéma n’est pas en reste ! Les Trilogies, les séries de films (Twilight, Iron Man, Batman…, sont des succès commerciaux et chaque sortie est plébiscitée par les médias et le public.

Au début, les séries existaient au travers des chroniques dans les journaux. Des Romans suivent le même principe. On peut citer les fameux « Rougons-Macquart » de Zola (XIXe siècle) qui sont une vingtaine de romans décrivant la vie des différents membres d’une famille au travers des générations. Puis, la radio, avec les feuilletons radiophoniques dont nombreux auditeurs étaient friands !

Les séries télévisées, certaines considérées désuètes comme « Colombo », « Magnum » ou encore « La croisière s’amuse »… sont remplacées par les succès d’aujourd’hui, le plus souvent importés des Etats-Unis. Mais aujourd’hui, à l’heure ou Internet est présent dans la majorité des foyers, une nouvelle forme de série a vu le jour : les Web-séries !

Qu’est ce qu’une Web-Série ?

Une Web série, c’est une série créée et diffusée sur le Web. Réalisée avec un budget minimal, elle compte des épisodes courts (entre 2 et 15 minutes la plupart du temps) et associe souvent humour et références « geeks » (culture japonaise, jeux vidéos, science-fiction…). Elles sont diffusées gratuitement sur les sites de partage comme Youtube, Wat TV et Dailymotion.

Le phénomène de Web-séries est mondial et prend de plus en plus d’ampleur en France notamment. Il faut dire qu’Internet est le lieu de création par excellence : il n’y a qu’à voir les nombreux sites de partages d’images (Deviantart), de musique (Myspace)… et de vidéos ! Les Web-séries ne dérogent pas à la règle. Certaines ont d’ailleurs un succès si important qu’elles sont diffusées sur les chaînes dites « Geek » (Nolife ou KZTV) ou pour l’excellent « Visiteur du Futur » sur la chaîne nationale France 4.

Doit-on être acteur ou réalisateur pour créer une Web-série ?

Pas du tout ! Les Web-séries peuvent être créées par des organisations professionnelles telles que Frenchnerd (Visiteur du Futur, Les Operateurs), Olydri Studios (Noob, Warpzone Project), ou Golden Moustache (Golden Show, Suricate) ou par un groupe d’amis passionnés et un minimums équipés (Hello Geekette). Cependant, tout créateur de Web-série dira que ce n’est pas si simple : il faut de l’argent, du temps, voire beaucoup de temps à y consacrer. Construire un univers et le conserver sans partir dans le hors-sujet total est aussi un défi ardu. A tel point que, certains abandonnent avant même le début du premier épisode.

Est-ce qu’une Web-série, c’est forcément une vidéo ?

Pas forcement. Si le support vidéo est le plus plébiscité, le format audio existe également ! Dans ce cas, on parle plus de Podcast, des épisodes audio téléchargeables et gratuits qui peuvent englober tous les sujets : des cours de langues (6 minute English), aux parodies de jeux vidéos (Donjon de Naheulbeuk). Mais le système de Podcast audios reste moins commun que celui des Web-séries vidéos.

Les Web-séries d’un autre genre pullulent sur le Net. Les vidéos de Cyprien ou de Norman, ces jeunes qui a travers une simple vidéo racontent avec humour les tracas de la vie quotidienne. Inutile de créer une histoire complexe de poissons mutants, cette recette les a rendu célèbres et ils sont désormais partout : publicité, émissions télévisées, conventions… Mais l’augmentation colossale de ces « Podcasteurs » (la différence Web-série / Podcast est minime) rend d’autant plus difficile la démarcation et l’originalité.

Camille G.

Le visiteur du futur. Saison 1, épisode 1 : La canette

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents