Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Cris, la suite

Les Cris, la suite

Le blog du journal du lycée Jean Vilar VLA


Episode 2 : Hello...Geekette ?!?

Publié par Camille G. sur 15 Avril 2013, 21:37pm

Catégories : #La voie des séries

Episode 2 : Hello...Geekette ?!?

Avant de parler de la Web-série « Hello Geekette », une précision s’impose : Qu’est-ce qu’un Geek au juste ?

Dans l’imaginaire collectif, le Geek est celui qui s’enferme dans une chambre éclairée par les seuls écrans d’ordinateurs, des T-shirts Super Mario ou Star Wars plein les placards. Il passe ses journées à jouer aux jeux-vidéos ou sur Internet, porte des lunettes, et a le teint blafard de celui qui ne sort jamais. C’est un asocial qui, non seulement ne sait pas à quoi ressemble le monde réel, connait les membres du sexe opposé uniquement par la 2D (ou la 3D pour les plus récents) et parle un langage presque extraterrestre, emplit de codes ou de mots que seuls les autres geeks peuvent comprendre. En un sens, tous ces clichés ne sont pas véritablement faux... juste quelque peu extrêmes. Parce qu’un Geek est avant tout un passionné ! Le monde de l’imaginaire, quel qu’il soit (littéraire, cinématographique...) n’a aucun secret pour lui, ce qui en fait un spécialiste de la Fantasy ou de la Science-Fiction !

C’est ce monde haut en couleur qu’ont choisi d’explorer les trois créateurs de la série Hello Geekette, Julien Pichard, Nicolas Ramade et Jérome Gallioz. En effet, « Il est plus facile de parler de ce qu'on connait et vu que nous avons toujours baigné dans l'univers geek (films et séries de genre, comics, mangas, Jeux De Rôle, jeux vidéos...), cela nous a semblé naturel de choisir des personnages représentant ces facettes » (dixit les créateurs de la série*). Ainsi, le spectateur peut suivre les aventures de Valérie, une « geekette » qui partage un appartement avec Greg, le type de garçon que l’on qualifierait de « cool », pas du tout initié à cet univers. On peut donc découvrir, à travers des épisodes durant de 3 à 10 minutes, le quotidien de ces deux personnages qui « ne se seraient jamais rencontrés s’ils n’étaient pas colocataire » !

La recette de Hello Geekette est simple : un appartement, deux personnages attachants, leurs amis aussi loufoques que variés (du Bobo alcoolique au Métaleux amateur de film cannibales) et des situations drôles ; il n’en aura pas fallu plus pour propulser la Web-série sur le chemin du succès. Les deux mondes de nos protagonistes se confrontent au travers des trois saisons déjà parues sur le net : Greg découvre les jeux de rôles, participe au tournage d’un Cross-Over (un mix entre plusieurs univers) de Star Trek et Farscape, deux géants de la Science Fiction... Alors que Valérie apprendra à dompter la petite amie de Greg, et tentera maladroitement de fêter l’anniversaire de celui-ci, s’essayant à la vie « normale ».

Hello Geekette, c’est avant tout une bande d’amis passionnés. « On se connaissait tous depuis des années et c'était aussi le but en faisant cette web-série : se retrouver tous ensembles autour d'un projet commun ». Côté matériel, rien de trop extraordinaire : une caméra, une perche, un micro, et quelques accessoires, c’est tout ce dont ont besoins les réalisateurs. Mais ce qu’il faut surtout, c’est du temps ; un épisode se monte en trois jours pour les épisodes les plus courts (environ 4 minutes) : un jour de tournage, deux jours de post-production (montage séquentiel, mise en place de la musique, des effets spéciaux, réglages des sons et des couleurs...).

Vous pouvez retrouver tout l’univers de Hello Geekette sur leur site internet :

http://hellogeekette.com/

Ou sur la chaîne Manga !

Camille G.

*A Lire sur Les Cris, la suite, l'interview (à venir) de l'équipe des créateurs de la série Hello Geekette.

Commenter cet article

Nom 15/04/2013 23:32

Sans vouloir etre mechant.

Nom 15/04/2013 23:29

Un geek au départ, et une personne attirée par la science et/ou par l'informatique. Maintenant le mot fait reference a d'autre termes comme "nolife", j'ai l'impression que c'est directement le cas ici ...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents