Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Cris, la suite

Les Cris, la suite

Le blog du journal du lycée Jean Vilar VLA


Utopia, une utopie bien réelle

Publié par A.R. sur 9 Février 2013, 18:07pm

Catégories : #A la découverte de ....

Utopia, une utopie bien réelle

Perdu dans le dédale des ruelles avignonaises, sur la place Maria Casarès, un ultime sanctuaire cinématographique résiste aux assauts de l'américanisation et des superproductions hollywoodiennes. Ce dernier bastion du cinéma indépendant dans la cité des Papes, c'est le cinéma Utopia. Il accueille sans distinction réalisateurs afghans, scénaristes roumains, productions algériennes ou acteurs portugais, public jeune et moins jeune, homo et hétéro...

« GARANTIE SANS 3D »

Dans le hall, point de grande banque vitrée chargée de popcorn et autres sodas ; plutôt un comptoir sculpté dans un bois sombre sur lequel trône une pétition pour la libération du Tibet. Dans les salles aux murs tendus de velours rouge, pas de vampires pâles et lisses ou de sauveur du monde bodybuildé ; mais plutôt des films personnels ou engagés, venant des quatre coins du monde et offrant au spectateur des voyages imprévisibles (et toujours en version originale sous-titrée car le charme et la puissance d'un film ne nous touchent pleinement qu'avec les intonations et la mélodie de sa langue d'origine).

« UN LIEU QUI N’EXISTE PAS »

Commençons d'abord par un petit rappel historique et étymologique: le terme d'utopie est formé à partir du grec ou (non) et topos (lieu) soit ''un lieu qui n'existe pas''. Il est créé par l'auteur Thomas More au XVème siècle pour les besoins de son livre intitulé Utopia, où il s'inspire de la République de Platon pour décrire une île imaginaire formant son Etat idéal.

Si dans le langage courant l'utopie désigne quelque chose de parfait mais inaccessible, le cinéma Utopia rend le bonheur accessible aux cinéphiles en proposant chaque mois une programmation différente, disponible au CDI du lycée (dans la « gazette ») et sur le site : www.cinemas utopia.org/avignon/.

En plus des séances classiques, divers événements sont organisés comme des projections-conférences en présence des réalisateurs, des séances uniques de chef d’œuvre du cinéma (en ce moment a lieu une rétrospective du cinéma muet de Charlie Chaplin) ou encore des projections-débat sur des sujets d'actualité.

A.R - Article paru dans le Les Cris n°1

Commenter cet article

Un vieux gaucho ;) 01/08/2013 07:12

Article sympa et plutôt assez intérressant, il est vrai que le cinéma d'art et essai offre une expériemce bien plus profonde que celui des grosses boîtes américaines ...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents